A-t-on besoin d’anti-moustique en France ?
Dans toute zone humide, il y a de fortes chances que les moustiques prolifèrent. Cela veut dire qu’en France, dans ces zones, les anti-moustiques restent des indispensables. Que pouvez-vous faire pour vous en protéger et protéger votre famille ?
Protégez-vous des moustiques peu importe où vous vivez en France
On a tendance à penser que c’est uniquement pendant l’été que les moustiques nous envahissent. C’est vrai que cette saison est propice à leur prolifération. Les œufs éclosent lorsqu’il fait chaud, raison pour laquelle les moustiques sont si nombreux en période estivale. Cependant, même hors période estivale, les moustiques sont bel et bien là. Ils sont présents sur une grande partie du pays, même en plein mois de mai et parfois en septembre et octobre.
Certains pensent à tort que c’est dans les pays tropicaux qu’on peut en trouver d’un bout à l’autre de l’année. D’ailleurs, il y en a qui croient tout simplement que le risque de se faire piquer par les moustiques est faible en France. Tout cela est complètement faux, il est tout à fait possible de l’être n’importe où dans le pays. A cause d’une météo humide, il y a toujours un risque que ces insectes arrivent en force. Puis, dès qu’il y a de l’eau stagnante, ils se sentent les bienvenus. N’oubliez pas que ces petites bêtes sont des larves aquatiques à la base. C’est ce qui explique leur forte présence là où il y a de l’eau.
Pour information, sachez que la France compte environ 70 espèces de moustiques. Certains se plaisent dans le nord du pays, d’autres dans le sud. Ils ne piquent pas au même moment de la journée. Dans l’esprit collectif, les moustiques piquent le soir et la nuit. En réalité, c’est le culex, l’espèce la plus répandue en France, qui pique la nuit. Le moustique tigre par exemple pique en plein jour et en fin d’après-midi. De plus, les différentes espèces ne causent pas le même risque pour la santé.
Quelle est l’espèce la plus dangereuse ?
L’espèce la plus dangereuse en France est le moustique tigre qui peut sévir sur tout le pays mais essentiellement dans le Sud. Cette espèce peut transmettre des maladies comme le chikungunya, le virus Zika ou la dengue. Cependant, se faire piquer par un moustique tigre ne signifie pas forcément que vous allez attraper l’une ou l’autre de ces maladies. Il faut qu’il ait piqué une personne malade pour transmettre la maladie. Il n’en reste pas moins que les piqûres de moustiques ne sont pas agréables.
Peut-être que vous faites partie de ceux qui sont sensibles à ces piqûres, il est donc essentiel de vous protéger. Même si cela ne rend pas nécessairement malade, cela fait mal et laisse de vilaines traces sur la peau. Pour éviter les piqûres, les anti-moustiques sont vos alliés. Mais lesquels sont les plus efficaces tout en préservant votre peau, votre santé et l’environnement ? Commencez par éliminer tout objet qui peut collecter de l’eau dans votre extérieur.
Faites en sorte que votre jardin ne favorise pas le développement des moustiques. Vous trouverez également des produits répulsifs sur le marché. Vérifiez que celui que vous achetez comporte les bons composants. L’un des 4 suivants est indispensable dans tout répulsif efficace, le citriodiol, le KBR 3023, l’IR 3535 ou le DEET.
Quels anti-moustiques choisir pour vous protéger efficacement ?
Il existe de nombreuses solutions pour vous protéger efficacement des moustiques, choisissez ce qui vous convient. Les crèmes et les lotions anti-moustiques ne vous dérangent pas ? C’est une bonne alternative mais privilégiez celles qui sont à base d’ingrédients naturels. Optez pour les produits bio pour éviter d’agresser votre peau et par la même occasion, pour faire un geste envers la planète.
Si vous devez vous rendre dans un pays chaud, pensez à en emporter quelques flacons pour toujours en avoir sur vous. Si vous comptez rester sur votre terrasse une bonne partie de la nuit, enduisez-vous de produit répulsif deux ou trois fois. Il y en a qui utilisent leur diffuseur pour éloigner ces petites bêtes en y versant de l’huile essentielle de citronnelle. Cela peut être efficace mais mettez-en plus d’un si vous restez dehors et installez-vous juste à côté.
Les bracelets anti-moustiques ont également prouvé leur efficacité, pourquoi ne pas en procurer un à chaque membre de votre famille ? Cet accessoire a l’avantage d’être portable sur soi, aussi, où que vous alliez, vous êtes protégé. Contrairement aux solutions citées précédemment, le bracelet anti-moustiques vous accompagne absolument partout. Choisissez un modèle qui protège sur une longue période. Il en existe de tous les coloris, certains sont même élégants et se portent même au travail. Ces bracelets sont à petit prix, ce qui s’ajoute à leurs atouts.
Le Moskito Pro est un bon choix, un bracelet qui émet des ondes ultrasoniques pour éloigner les moustiques. Essayez-le, vous n’avez rien à programmer et rien d’autre à faire que de le garder à votre poignet. Dans la gamme des bracelets anti-moustiques à ultrasons, le Moskito Pro est adapté à tous. Commandez-en pour adultes et enfants sur Amazon, vous bénéficierez de petits prix.
Sinon, chez vous, une bonne moustiquaire est une solution adaptée. Accrochez-en une dans chaque chambre et apprenez à vos enfants comment bien l’ajuster une fois à l’intérieur. Veillez à imprégner vos moustiquaires de répulsif, leur efficacité en sera décuplée. Pensez à renouveler cette opération de temps à autre parce que le produit finit par s’évaporer un jour. Vérifiez régulièrement s’il n’y a pas de trous dans vos moustiquaires, sinon les moustiques les trouveront et pourront s’y engouffrer.
Une excellente moustiquaire bien installée vous garantit une bonne nuit dans le calme. En effet, vous ne risquez pas d’être réveillé en plein sommeil avec leur bourdonnement incessant. Ils aiment tourner autour des oreilles et le bruit qu’ils font peut vous perturber et vous réveiller. Avec une moustiquaire correctement placée, aucun risque que cela vous arrive, ils ne peuvent pas entrer à l’intérieur.
Pensez également à poser des filets anti-moustiques à vos fenêtres pour les empêcher de pénétrer dans votre maison. Ainsi, même volets ouverts, ils n’ont aucun moyen d’entrer et d’attendre le bon moment pour vous piquer. Soyez particulièrement vigilant si vous avez un bébé ou de jeunes enfants. Ceux-ci sont plus sensibles aux piqûres de moustiques. Demandez au pédiatre quels sont les anti-moustiques les plus adaptés à vos petits.
Ce qui peut marcher avec vous ne l’est peut-être pas pour eux, ou c’est trop fort pour eux. En tout cas, prenez des mesures pour éloigner tous les insectes de vous, de chez vous, pas uniquement les moustiques. Ne minimisez jamais le danger qu’ils peuvent représenter pour vous et pour votre famille. Protégez-vous avec des anti-moustiques efficaces et surtout écologiques.